04_Engagement.jpg

ENGAGEMENT

 L’engagement est au cœur de la communication. Demeurant à l’écoute des enjeux de vos parties prenantes, en les saisissant et en y répondant adéquatement, vous augmentez vos chances d’obtenir leur appui à court et long terme vis-à-vis vos objectifs et votre vision d’entreprise. 

 

Étude de cas d’entreprise

Springboard Atlantic

 
 
Springboard - Engagement .gif
 

Springboard Atlantic fournit des ressources aux universités et collèges du Canada atlantique pour les aider à transférer des connaissances et des technologies vers le secteur privé de notre région. Les membres du réseau sont présents dans treize universités au Canada atlantique et cinq collèges communautaires. À l’aide d’une panoplie de programmes et services, les membres du réseau de Springboard Atlantic relient la recherche financée par les fonds publics avec les experts de l’industrie. L’organisme met également en contact des professionnels dans le milieu universitaire et dans l’industrie dans le but de créer de nouvelles collaborations.

Le mandat 

Élément clé du succès continu de l’organisme, un réseau collégial et universitaire intégré, Springboard Atlantic offre la possibilité à tous ses membres de renforcer la capacité institutionnelle en matière de recherche, de développement et de commercialisation. De plus, en recevant du financement accordé dans le cadre du Fonds d’innovation de l’Atlantique, Springboard doit faire état des progrès réalisés tous les trois ans en vue de renouveler son financement.

 
 

 

La solution 

Portfolio a été mandaté pour effectuer une vérification des parties prenantes du réseau afin de déterminer les principaux enjeux et préoccupations des membres du réseau avant de passer à la phase 4 de renouvellement du mandat de Springboard. Portfolio a élaboré le processus et le questionnaire, puis a réalisé plus de 50 entrevues individuelles dans le cadre du processus anonyme visant à recueillir de l’information et des données. À la fin de la vérification, Portfolio a préparé un rapport pour les parties prenantes et des recommandations à l’intention du comité de renouvellement du mandat de Springboard portant sur les axes prioritaires et les occasions pour la phase 5 de renouvellement du mandat. Portfolio a ensuite animé une réunion de planification stratégique de deux jours auprès du réseau pour amorcer les préparations de la phase 4 de renouvellement du mandat.

 
 

 

Le résultat 

Le comité de renouvellement a été en mesure d’incorporer tous les résultats de la vérification et a pu renouveler avec succès le financement de Springboard par l’entremise du Fonds d’innovation atlantique. L’information et les recommandations stratégiques ont fourni au réseau la capacité de focaliser sur les domaines prioritaires clés pour les deux types d’établissement et le bailleur de fonds.

Les services de Portfolio sont retenus à nouveau pour initier le processus de la phase 5 de renouvellement du mandat à partir de cette année.

Portfolio appuie l’engagement de notre réseau à l’interne et à l’externe depuis plusieurs années. De plus, nous avons récemment travaillé avec Portfolio pour mettre sur pied une stratégie complète et un plan de marketing et de communication. Je suis satisfait du travail de Mike Randall de Portfolio et des conseils qu’il nous a fournis. Je le recommanderais fortement. 
— Chris Mathis – président-directeur général de Springboard Atlantic

04_Engagement.jpg

Engagement

Listening to, understanding and responding appropriately to the issues and opportunities raised by your stakeholders will give you the best possible chance of achieving stakeholder support and long-term buy-in of your goals and vision.

 

Case Study Company

springboard Atlantic

 
 
Springboard - Engagement.gif
 

Springboard provides resources to Atlantic Canadian universities and colleges to help them transfer knowledge and technology to our region's private sector. The network members are from thirteen Atlantic Canadian Universities and five community colleges. Springboard’s network members work to connect publicly-funded research with industry experts through a range of programs and services, and also connects skilled professionals in academia and industry to create new collaborations.


The Opportunity

A key element in the ongoing success for Springboard Atlantic is an integrated college and university network that allows all of its network members the opportunity to advance the institutional capacity in research and development and commercialization.  As well, as a recipient of funding from the Atlantic Innovation Fund, Springboard needs to be able to articulate these advances every three years as it works towards the renewal of its funding.

 
 

 

The Solution

Portfolio was hired to execute a network stakeholder audit to determine network members’ key issues and concerns before proceeding with Phase 4 renewal for the Springboard mandate. Portfolio developed the process, the questionnaire and conducted over 50 one on one interviews as part of the anonymous process to collect input and data. Following the completion of the audit, portfolio developed a stakeholder report and recommendations for the Springboard renewal committee on areas of focus and opportunity for the phase 5 renewal. Finally, Portfolio then facilitated the 2-day strategic planning network meeting to begin preparations for phase 4 renewal.

 
 

 

The Results

The renewal committee was able to incorporate all the findings from the stakeholder audit and successfully renewed funding for Springboard from the Atlantic Innovation Fund. The input and strategic recommendations provided the network with the ability to focus on key areas of priority for both institutions and the funder.  

 

Portfolio has been engaged to begin this process again for Phase 5 renewal beginning this year.

Portfolio has been supporting our external and internal network engagement at Springboard for several years. In addition, we have been working with Portfolio recently to create a full marketing and communications strategy and plan. I have been pleased with Portfolio’s Mike Randall’s work and counsel and would highly recommend him.
— Chris Mathis – President and CEO of Springboard Atlantic